Dégazage d’accu – le dossier

Le dégazage d'accu peut causer d'importants dommages corporels et matériels. Plusieurs causes peuvent être à l'origine de cet accident. Souvent, le dysfonctionnement provient d'un court-circuit. Cependant, la méconnaissance des règles de sécurité peut aussi causer le dégazage des accumulateurs. Cet article fait le point de tout ce que vous devez savoir sur ce phénomène !

Qu'est-ce qu'un dégazage d'accu ?

Un accumulateur est une pile rechargeable qui fournit le courant électrique nécessaire pour allumer une vapoteuse.

En effet, ce dispositif stocke l'énergie qui sert plus tard à allumer la cigarette électronique. L'énergie sollicitée au démarrage de la vapoteuse peut parfois dépasser celle que la pile est en mesure de fournir. Lorsque cela se produit, un court-circuit peut se déclencher. L'accumulateur commence alors par consumer de l'intérieur. Ce processus génère du gaz et ce dernier peut engendrer une implosion, mais lorsque le gaz s'échappe de l'accumulateur, on parle de dégazage.

Le dégazage d'accu est donc un phénomène qui permet au gaz d'un accumulateur de s'échapper en cas de court-circuit. Plusieurs causes peuvent provoquer le dysfonctionnement du circuit électrique d'un accumulateur. Parfois, cet incident survient quand la pile commence par se décharger. Par ailleurs, les pièces de monnaie et les objets métalliques peuvent aussi occasionner un court-circuit ayant pour corollaire, le dégazage de l'accumulateur.

Comment l'éviter ?

Le respect des règles de sécurité est primordial pour éviter cet incident.

Plus précisément, il faut s'abstenir d'utiliser un accumulateur défectueux ou endommagé. Cela ne fera qu'augmenter les risques de surchauffe et ainsi, de court-circuit. Si une batterie présente une bosse par exemple, elle n'est pas en bon état. Il est préférable de la retirer de votre cigarette électronique.

Par ailleurs, il faut songer à protéger les bornes de la pile, de sorte à éviter tout contact avec les trousseaux de clés. En outre, il faut éviter d'acheter les accumulateurs de mauvaise qualité. En effet, l'utilisation d'un accu contrefait peut accentuer les risques de dégazage. Si vous remarquez que la pile de votre vapoteuse perd régulièrement de l'énergie, il faut la remplacer systématiquement.

L'exposition prolongée d'une batterie aux rayons solaires peut également endommager ses composantes. Cela peut occasionner un dysfonctionnement et donc un dégazage. C'est pour cette raison qu'il n'est pas conseillé de laisser les accumulateurs en vrac. Il est préférable de mettre les piles dans des pochettes de rangement, afin de les protéger soigneusement.

Outre cela, il ne faut jamais attendre que la e-cigarette se décharge complètement avant de la recharger. Sans oublier qu'il est fortement conseillé de recharger l'accumulateur de la vapoteuse dans un endroit bien aéré.

Les mesures de précaution ci-dessus énumérées permettent d'utiliser votre générateur d'énergie sans crainte, pendant une longue période. L'observation stricte de ces règles évite le dégazage brusque de votre accumulateur.

Un accident fréquent ?

Le dégazage est un accident fréquent.

En effet, le risque est réel et les chances que cet incident survienne sont grandes quand on ne respecte pas les consignes élémentaires de sécurité. Cependant, il existe des accumulateurs qui présentent des risques de surchauffe, de dégazage et d'explosion plus élevés. C'est le cas par exemple des accus 18650.

La fréquence de cet accident dépend aussi du degré d'observance des règles de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *