Le dégazage d’accu peut causer d’importants dommages corporels et matériels. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cet accident. Souvent, le dysfonctionnement provient d’un court-circuit. Cependant, la méconnaissance des règles de sécurité peut aussi causer le dégazage des accumulateurs. Cet article fait le point de tout ce que vous devez savoir sur ce phénomène !
Qu’est-ce qu’un dégazage d’accu ?
Un accumulateur est une pile rechargeable qui fournit le courant électrique nécessaire pour allumer une vapoteuse.
En effet, ce dispositif stocke l’énergie qui sert plus tard à allumer la cigarette électronique. L’énergie sollicitée au démarrage de la vapoteuse peut parfois dépasser celle que la pile est en mesure de fournir. Lorsque cela se produit, un court-circuit peut se déclencher. L’accumulateur commence alors par consumer de l’intérieur. Ce processus génère du gaz et ce dernier peut engendrer une implosion, mais lorsque le gaz s’échappe de l’accumulateur, on parle de dégazage.
Le dégazage d’accu est donc un phénomène qui permet au gaz d’un accumulateur de s’échapper en cas de court-circuit. Plusieurs causes peuvent provoquer le dysfonctionnement du circuit électrique d’un accumulateur. Parfois, cet incident survient quand la pile commence par se décharger. Par ailleurs, les pièces de monnaie et les objets métalliques peuvent aussi occasionner un court-circuit ayant pour corollaire, le dégazage de l’accumulateur.
Un accident fréquent ?
Le dégazage est un accident fréquent.
En effet, le risque est réel et les chances que cet incident survienne sont grandes quand on ne respecte pas les consignes élémentaires de sécurité. Pour être sûr de comprendre le dégazage d’accu afin de s’en préserver, consultez notre article pour apprendre à vaper sans risques. Cependant, il existe des accumulateurs qui présentent des risques de surchauffe, de dégazage et d’explosion plus élevés. C’est le cas par exemple des accus 18650.
La fréquence de cet accident dépend aussi du degré d’observance des règles de sécurité.