Le e-liquide est l’une des solutions appropriées pour favoriser l’arrêt de la consommation de cigarette de tabac. Il est fabriqué pour être vapoté à l’aide d’une cigarette électronique. Il peut arriver que cette substance soit avalée. Dans la majorité des cas, il n’y a pas grand danger sur la santé. Cependant, prendre l’habitude de le consommer par la voie orale pourrait être néfaste pour l’organisme. Plus de détails à propos.
Pas de risque en cas d’ingestion de quelques gouttes par mégarde
L’ingestion de liquides pour cigarette électronique n’est dangereuse qu’en cas de forte dose. Vous ne présenteriez en conséquence aucun symptôme si par mégarde vous avez avalé quelques gouttes de votre fiole. À en croire certaines études, la dose mortelle de nicotine est de 500 mg. De ce fait, une petite quantité du e-liquide n’aura pas d’impact sur l’organisme.
Par ailleurs, pour éviter toute éventualité, il est conseillé de rester très prudent lors de la vape. De plus, si vous ingérez un peu de e-liquide, il est judicieux de vous rincer immédiatement la bouche à l’eau claire. En outre, vous pouvez consulter votre médecin lorsque vous constatez des désagréments après consommation par inadvertance d’e liquide.
Un risque élevé pour les enfants
L’organisme des adultes dispose d’un système immunitaire apte à lutter contre les attaques des composants du e-liquide. Toutefois, il faut noter que ce n’est pas le cas chez les mineurs. Généralement faibles, les enfants sont grandement exposés aux déconvenues de ce produit. Il est alors primordial d’éviter tout contact des enfants avec le e-liquide. La consommation d’une certaine quantité pourrait s’avérer mortelle pour eux. Par ailleurs, les animaux domestiques ne le supportent pas non plus. Il s’avère donc essentiel de le mettre hors de portée des enfants et des animaux.
Les risques en cas d’ingestion en grande quantité du e-liquide
Le e-liquide est une substance qui est destinée à être vapotée. Alors, consommer par voie orale n’est aucunement une bonne idée. En effet, ingérer du liquide de cigarette électronique en grande quantité serait dangereux, voire mortel.
Les composants des liquides pour cigarette électronique comme le propylène glycol ne sont pas fait pour être avalés, mais uniquement pour être vapé. Ainsi, il est dangereux pour la santé humaine seulement en cas de forte dose. Aussi, le risque d’effets néfaste dépend de la concentration du liquide en nicotine.
Une importante ingestion du e-liquide pourrait engendrer des nausées, vertiges, maux de tête et autres palpitations, etc. Par ailleurs, le sujet peut être victime de convulsions, de troubles du rythme cardiaque ou de problèmes respiratoires, dans les cas extrêmes. Si vous désirez donc avaler la totalité de votre fiole de cigarette électronique, comprenez simplement que le risque est non négligeable
Qu’en est-il de la composition du e-liquide ?
Généralement, le e-liquide présent dans la cigarette électronique renferme quatre éléments. Il s’agit entre autres du propylène glycol (PG), de la glycérine végétale (VG), de la nicotine liquide si besoin et d’arômes qui donnent un parfum au produit. Toutefois, les e-liquides 100 % VG sont composés exclusivement de glycérine végétale. Pour décrypter la composition de votre e-liquide, vous n’aurez qu’à déchiffrer l’étiquette.