Médecin et professeur de médecine, Bertrand Dautzenberg est un Français ayant travaillé à « l’Université Pierre et Marie Curie » et à l’hôpital Salpêtrière. Il a développé de nombreuses théories. Dans ses livres qu’il publie, il développe des sujets ayant trait au tabagisme et à la pneumonie. Alors, quelles sont les pensées développées par Bertrand Dautzenberg ? Comment est-il perçu par ses pairs ? Prenez-en connaissance ici !
Pr Bertrand Dautzenberg : tabacologue ou pneumologue ?
Le médecin Pr Bertrand Dautzenberg, à l’image de nombre de ses confrères pneumologues, a parlé du tabagisme. Il va plus loin en donnant son avis qui n’est pas forcément apprécié par ses collègues tabacologues. Que ce soit dans ses livres ou dans les rapports pour le gouvernement, il développe autant de théories pouvant aider les gens à se défaire de leur addiction.
Un pneumologue est un médecin spécialisé dans le traitement des maladies liées à l’appareil respiratoire. Généralement, ces maladies sont causées par le tabagisme ou une exposition à certaines substances nocives.
Il est donc logique que Bertrand Dautzenberg soit parmi les acteurs luttant contre la consommation du tabac. C’est ainsi, qu’en plus d’être médecin pneumologue, ce dernier s’évertue à aider la population. Pour y arriver, il accompagne ses clients fumeurs afin qu’ils se séparent de cette addiction. Il leur conseille de vapoter à la place de la cigarette ou du tabac. La cigarette électronique serait moins addictive, mais procure les mêmes sensations que le tabac lui-même, ce qui permettrait de s’en sevrer plus facilement.
C’est dans cette logique que le français Bertrand Dautzenberg s’est mis à encourager ses patients à se tourner vers la vape.
Comment les positions pro vape du Pr Bertrand Dautzenberg sont-elles prises par les tabacologues ?
Pour éviter d’être une personne dépendante du tabac, la solution proposée par Bertrand Dautzenberg est d’encourager les consommateurs à se tourner vers la cigarette électronique. Pour ce dernier, « la vape est indéfiniment moins addictogène que le tabac ». De ce fait, il serait préférable de consommer du e-liquide et non le tabac ou autre substance du genre.
Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que les e-liquides peuvent contenir de la nicotine. Cette solution est mal vue par les tabacologues. Pour ces derniers, il faut totalement aider le patient à se défaire de sa dépendance. Beaucoup de tabacologues pensent que c’est dommage de remplacer une addiction par une autre.
En fait, leurs avis ne divergent pas tant que cela de celui du professeur Dautzenberg. Ce dernier affirme que la cigarette électronique n’est qu’une aide pour se défaire de son addiction à la nicotine. Il faut s’en servir comme d’un outil avec un but en tête et ne pas en déroger. Une fois l’addiction vaincu, il convient d’arrêter la vape également. Ce qu’il y a de pratique avec la cigarette électronique c’est qu’il est possible de contrôler le dosage en nicotine que l’on s’administre, contrairement aux autres solutions tel que patchs. Avec la vape, vous pouvez baisser votre taux de nicotine régulièrement, au rythme qui vous correspond, jusqu’à ce que vous vapiez sans nicotine. Continuez encore un peu, le temps de combattre le geste mais cette fois, diminuez le nombre de fois où vous prenez votre cigarette électronique et continuez comme ça jusqu’à ce que vous n’en ayez plus besoins !
Le Pr Dautzenberg fait il autorité en la matière de sevrage avec la cigarette électronique ?
Le Professeur a aidé bon nombre de patient à se défaire du tabac puis de la vape. Il est reconnu par se confrères pour son sérieux, il est l’auteur de livres faisant référence. Son opinion est documenté, son approche semble être efficace étant donné le succès rencontré par ses patients dans la lutte contre le tabagisme. L’hôpital de pitié Salpêtrière ainsi que l’université Pierre et Marie Curie lui ont ouvert une permanence pour qu’il y propose des consultations, ce sont deux établissement de renom.