Comprendre le dégazage d’accu pour s’en préserver

degazage accus

Le dégazage de l’accu se produit quand sa composition chimique est instable. Il se produit dans le cas d’un court-circuit. Sachez que pour la plupart des cas, le dégazage peut provoquer de graves accidents suite à une détonation plus ou moins violente. Vous allez comprendre à travers cet article, le phénomène du dégazage et les mesures à prendre pour vous en préserver. Les recommandations proposées ci-dessous vous permettront de prévenir tout risque de dégazage d’accu et de bénéficier d’une longue utilisation. Pour vaper sans risques, prenez soin de votre matériel de vape.

Bien choisir son accu

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il est très important de bien choisir son accu. Voici quelques conseils pour faire un bon choix :

  • s’assurer d’avoir une bonne compatibilité,
  • prioriser une chimie stable (IMR) car elle offre une tension nominale et un CDM élevé,
  • choisir un CDM convenable à son matériel.

Par ailleurs, la précaution ultime à observer, c’est d’acheter des accus de célèbres marques.

Ne jamais dépasser le CDM d’un accu

Sachez que le Courant de Décharge continu maximum (CDM) est la caractéristique qui indique l’intensité maximale qu’un accu peut supporter. Cela permet d’éviter une surchauffe et de causer un dégazage. Vous devez savoir que l’autonomie d’un accu est proportionnelle à sa taille et par conséquent à son CDM. Il faut donc utiliser un accu adapté à la force des courants ou dans le cas contraire, ils ne résisteront pas trop longtemps.

Éloigner son accu des objets métalliques

Il faut éviter de mettre un accu dans les sacs et dans vos poches parce qu’elles contiennent très souvent des métaux. Ces objets (monnaies, clés) au contact d’un accu peuvent constituer un véritable danger pour votre sécurité. En effet, on peut observer suite à cela un court-circuit qui va causer un dégazage. Il est donc conseillé de toujours mettre son accu dans une protection adéquate. Dans le cas où vous avez plusieurs accus, veillez à les garder séparément.

Éviter d’utiliser un accu à faible résistance

Pour profiter d’une bonne utilisation, vous devez surveiller sa réaction et surtout observer comment il se comporte quand il se chauffe. Vous devez également vous assurer qu’il n’y a aucun risque avec les résistances basses lorsque la valeur de sa résistance moyenne diminue.

Garder son mode toujours verrouillé en dehors de toute utilisation

Si vous êtes habitués à l’usage de mods, il vous faudra faire attention à ne pas omettre de verrouiller le bouton ‘’fire’’. Certes, les mods s’éteignent de façon automatique juste après quelques instants, mais cela ne vous coûtera pas de vérifier votre accu.

Gardez toujours un œil sur votre accu même s’il est éteint

Vous devez toujours veiller sur l’état et la position de votre appareil. Un dégazage peut surgir lorsqu’il sera exposé au soleil, à une autre importante source de chaleur ou s’il tombe. Il serait mieux de le laisser dans sa protection en cas de non-usage.

Ne pas utiliser un accu déjà abîmé ou exposé à un liquide

Dans une situation où l’accu est soumis à une très haute ou basse température, il serait bon de le changer immédiatement. C’est aussi valable s’il est usé ou s’il a été en contact avec de l’eau ou autre liquide. Il serait tout simplement imprudent de l’utiliser dans un état abîmé. Vous pouvez décider de le garder afin de noter ces caractéristiques qui vous seront utiles lors de votre prochain achat.

Être vigilant pour le rechargement, surtout quand on utilise du matériel à doubles accus

Il est recommandé de toujours mettre votre accu en charge avant qu’il ne soit totalement vidé. Cette astuce vous permettra de préserver son autonomie et aussi de garantir votre sécurité. Néanmoins, vous devez le retirer quand la charge est pleine pour éviter une surchauffe du chargeur. Vous devez également utiliser un chargeur adapté à votre accu afin de prolonger sa durée d’utilisation et éviter un dégazage.

Éviter de manipuler un accu par les pôles

Vous devez savoir qu’il est risqué de mettre ses doigts sur les pôles d’un accu. Cette pratique peut causer une oxydation des bornes et peut faire apparaître des taches noires qui provoqueraient des dommages du circuit. Si vous remarquez des points noirs, ne cherchez pas à les effacer ou les gratter ni même de continuer l’utilisation de l’accu. Vous devez garder votre accu par sa gaine de protection et veiller à la maintenir en bon état. N’oubliez pas de nettoyer les contacts de votre accu et du mod.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *