Qu’est-ce que le propylène glycol, est ce dangereux de l’inhaler ?

Le Propylène Glycol symbole chimique

Grandement présent dans les liquides électroniques, le propylène glycol est un produit qui se retrouve dans différents secteurs. Il est utilisé dans l’agroalimentaire, la pharmacologie et d’autres domaines. Ces derniers temps, de nombreuses études ont analysé ce produit pour tester sa dangerosité.

Le propylène glycol, c’est quoi concrètement ?

Le propylène glycol est une molécule qui appartient à la famille des alcools. C’est un diol qui est assez présent dans le milieu naturel et scientifique. Le nom de ce composé est le 1,2 diol encore connu sous le nom de méthyl glycol ou dihydroxypropane. On parle aussi de PG dans le jargon de la vape. Il est utilisé dans la composition des e-liquides.

Cet élément est utilisé dans beaucoup de préparations. Ceci pour la simple raison qu’il s’agit d’un conservateur non toxique. Il est particulièrement utilisé, car il évite les moisissures. Le propylène glycol est également utile pour donner une certaine consistance à certaines préparations.

Comment obtient-on le propylène glycol ?

Le propylène glycol est obtenu dans un contexte biologique. Ce qu’il faut comprendre c’est que cette substance est élaborée dans les laboratoires. La fabrication se fait grâce à des procédés non pétrochimiques.

Quel est le rôle général du propylène glycol en général et dans la vape ?

Le propylène glycol est présent dans la plupart des liquides électroniques. Sa composition dans l’e-liquide peut être de 70 à 80 %. S’il est aussi utilisé dans le domaine de la vape, c’est parce qu’il permet de maintenir les ingrédients de l’e liquide ensemble.

L’émanation de la fumée lorsque vous vapotez est également due à la présence de propylène glycol. Il convient de préciser qu’on retrouve des liquides électroniques sans propylène glycol. Ceci pour la simple raison que certains sont intolérants à ce produit.

Il faut quand même préciser que ce composé chimique se retrouve dans les cigarettes classiques. Le propylène glycol n’est pas seulement utilisé dans le monde de la vape.

En fait, on retrouve dans beaucoup de préparations de la grande consommation. Il est présent dans les plats et les sauces d’assaisonnements. Sur ces produits, le propylène glycol est souvent marqué par le symbole E 490.

Dans le domaine cosmétique, ce composé chimique est requis à cause de sa fonction anti-moisissure. Le propylène glycol sert à la préparation du polyester dans le secteur du textile.

On retrouve ce produit dans des domaines assez étonnants tels que la pharmacologie, l’aviation et même dans les boites de nuit.

Est-il dangereux d’inhaler le propylène glycol ?

Le propylène glycol n’est pas un produit toxique pour les inhalateurs. En fait, différents tests ont démontré que cette substance n’est pas toxique. Ceci lorsqu’il est utilisé dans des conditions normales.

En vapotant, vous n’avez donc pas de soucis à vous faire. Il faut quand même rester prudent. Ceci pour la simple raison que dans certains produits, le propylène est remplacé par l’éthylène. C’est cet élément qui est particulièrement toxique pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *