Qui sont les professionnels de santé en faveur de la cigarette électronique ?

Les professionnels de santé en faveur de la cigarette électronique

Le débat sur la cigarette électronique est controversé. En effet, tandis que les uns posent un regard pessimiste sur la question, d’autres experts laissent croire qu’il y aurait une possibilité d’en tirer des avantages. Dans cet article, nous resterons optimistes en identifiant les experts qui ont un avis positif sur la question, leurs mobiles et la crédibilité de leurs recherches.

L’appel du tabacologue Philippe Presles

Pour plusieurs experts internationaux, la cigarette électronique est un moyen efficace pour opérer une transition facile vers l’abstinence à la cigarette conventionnelle. Ainsi, le tabacologue Philippe Presles lance un appel à l’endroit des autorités, des médecins et de toute personne concernée par les effets du tabagisme. En tant que médecin professionnel, il trouve que le danger de la cigarette est principalement lié à la combustion du tabac, et non la nicotine. Par conséquent, étant moins dangereuse que le tabac, la cigarette électronique peut être recommandée en association avec d’autres traitements aux fumeurs désireux d’arrêter de fumer.

L’avis du Docteur Robert West

Directeur des études sur le tabac au Cancer Research UK (centre britannique de recherches sur le cancer), le Docteur Robert West est un partisan de la cigarette électronique. C’est un expert qui trouve en l’e-cigarette, un moyen de sauver des millions de vies. En effet, la comparaison des composants de la cigarette conventionnelle et de la cigarette électronique montre que la première est beaucoup plus dangereuse que la seconde. Pour ce faire, le Docteur Robert West pense que la question mérite une attention particulière et des études approfondies.

La position tranchée du docteur Dominique Dupagne

Chaque année, le tabac tue plus de 8 millions de personnes dont 7 millions sont des fumeurs et anciens fumeurs. Les autres sont des non-fumeurs exposés involontairement. Au vu de ces chiffres communiqués par l’OMS, il est clair pour le Dr Dominique Dupagne que la cigarette électronique est un bien meilleur palliatif. D’ailleurs, il explique que la cigarette électronique constituera sans doute le plus grand progrès en termes de santé publique du début du XXIe siècle. Pour lui, les lobbies qui affirment le contraire le feraient de mauvaise foi.

Le rapport de l’Académie nationale de médecine

Bien qu’il y ait encore des zones d’ombre sur les effets à long terme de la cigarette électronique, plusieurs études se montrent concluantes. D’après le rapport de l’Académie nationale de médecine sur la question du vapotage dès 2014, la cigarette électronique devrait bénéficier du statut de médicament au vu des milliers de personnes ayant réussi grâce à elle à se départir de leur addiction au tabac. L’Académie soutient que les e-liquides contenant des concentrations de nicotine supérieures à 20 mg/mL devraient disposer d’une AMM avec procédure simplifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *