Peut-on attendre une certification bio pour les e-liquides ?

certification bio pour les e-liquides

Parmi les éléments de personnalisation de l’expérience à la vape figure le liquide électronique. Ce dernier existe avec plusieurs saveurs, des fruitées aux gourmandes en passant par les mentholées et autres. Les fabricants adaptant leurs produits aux différentes tendances de consommateurs, certains d’entre eux ont commencé à mettre des e-liquides bios sur le marché. Ces derniers e-liquides alimentent le débat quant à leur originalité. Cet article vous révèle tout sur eux.

Comprendre le principe de l’e-liquide bio et de la certification

Depuis un certain moment, dans le monde de la consommation, la responsabilité écologique est devenue la règle. De plus en plus de vapoteurs écolos veulent avoir une consommation respectueuse de l’environnement. C’est dans ce cadre que l’idée d’e-liquide bio a émergé. Le liquide électronique bio est un e-liquide dont les composants sont issus de l’agriculture biologique. Certains fabricants après avoir conçu leur e-liquide bio, le soumettent à la certification bio.

Pour avoir cette étiquette de certification, la procédure est un peu complexe. Il faut notamment que les produits utilisés comme ingrédients répondent à de nombreux critères préalablement définis par l’autorité de certification. Parmi ces derniers figure par exemple l’absence de produits issus de la synthèse chimique ou des organismes génétiquement modifiés. Ainsi, le liquide électronique ne doit pas contenir une once de trace d’un quelconque produit qui n’est pas obtenu de façon naturelle. C’est ce critère  qui alimente le doute quant à la véracité du caractère bio des e-liquides sur le marché.

L’e-liquide bio, un liquide pas totalement bio ?

De nombreuses personnes doutent aujourd’hui des e-liquides bios déversés sur le marché. Justement, pour avoir l’esprit net, il faut se référer à chacun des ingrédients qui entrent dans la composition d’un liquide électronique. L’e-liquide est généralement composé de :

  • Propylène glycol ;
  • Glycérine végétale ;
  • Aromes ;
  • Eau.

Parmi ces ingrédients, il en existe qui ne peuvent pas être obtenus par un procédé purement naturel. Cependant, il existe d’autres qui peuvent s’obtenir naturellement. Si l’on considère le propylène glycol, par exemple, il s’agit d’un produit issu de la pétrochimie. Il s’obtient notamment par l’hydratation de l’oxyde de propylène qui est lui-même obtenu à partir du pétrole. Il apparait clair que le procédé d’obtention du liquide de propylène glycol n’est pas naturel. De l’autre côté, la glycérine végétale, elle, s’obtient à partir de composés naturels. Elle est en effet extraite de la plante de soja.

Toutefois, il faut préciser qu’à ce niveau, il existe des plantes de soja qui sont génétiquement modifiées. On ne peut donc attester de ce que la glycérine végétale est obtenue par procédé naturel que si l’on s’assure que le soja utilisé n’est pas un OGM. Par ailleurs, il faut souligner que l’arôme utilisé dans la fabrication des e-liquides peut être aussi bien naturel que chimique. Naturel, l’arôme est extrait directement des plantes. Chimique, il est obtenu à partir de la synthèse de molécules chimiques aromatiques.

En prenant en considération toutes ces conditions, il est illusoire de penser qu’un liquide électronique peut être totalement bio. Il ne peut que contenir en partie des éléments qui sont issus de matières premières naturelles.

Quel e-liquide bio faut-il finalement vaper ?

Le propylène glycol est l’élément central qui fait que le liquide électronique bio ne peut pas être considéré comme étant totalement bio. Toutefois, il ne faut pas oublier que tous les e-liquides ne sont pas composés, à la même proportion, de glycérine végétale et de propylène glycol. Il y a même des e-liquides qui ne sont pas composés de propylène glycol. Ces derniers composés donc à 100% de VG sont propices à l’utilisation quand on veut un liquide assurément bio.

Toutefois, il faudra aussi vous assurer que l’arôme utilisé dans la fabrication de l’e-liquide n’est pas issu de la synthèse chimique. En tout état de cause, vous pouvez toujours vérifier si le liquide prétendu bio est certifié comme tel. En France, les liquides proposés respectent la norme compte tenu du durcissement de la réglementation. Les produits de vape « Made In France » offrent donc beaucoup plus de garanties de confiance. En conclusion, il ne peut réellement exister de liquide électronique 100% bio à cause du propylène glycol qui est issu de procédés pétrochimiques. Toutefois, les e-liquides 100% VG et avec un arôme de qualité naturelle peuvent être considérés comme étant vraiment bios. Les certificats bios peuvent ainsi renseigner à suffisance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *