Le dynamisme du marché de l’e-cigarette se perçoit dans la variété des produits proposée aux consommateurs. Au nombre de ces produits, il y a une e-cig particulière connue sous l’appellation de « squonker ». Toutefois, la particularité du squonker ne produit-elle pas des effets sur la santé autres que ceux connus pour l’e-cig en général ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.
Différence entre cigarette électronique ordinaire et squonker
La cigarette électronique ordinaire est composée principalement de trois parties telles que le clearomiseur, la résistance et la batterie. Ce sont ces éléments qui définissent son fonctionnement. En effet, la batterie est la source d’énergie. Elle fournit suffisamment d’électricité à la résistance de sorte à faire chauffer cette dernière. Ensuite, la résistance chauffe en même temps le liquide électronique qui est contenu dans le clearomiseur. Le clearomiseur dispose donc d’un réservoir de l’e-liquide à vaper.
Comparativement à l’e-cigarette ordinaire, le squonker est une catégorie d’e-cig qui dispose aussi d’une source d’alimentation en énergie. Il s’agit le plus souvent d’accus offrant une grande autonomie. Le squonker possède également une résistance qui permet de chauffer l’e-liquide. Toutefois, il ne possède pas un réservoir. Il ne dispose que d’un atomiseur. Pour que l’e-liquide puisse parvenir à la résistance pour être vapé, il faudrait connecter le squonker à un « bottom feeder ». Il s’agit d’une petite bouteille dans lequel est versé l’e-liquide. Donc, l’atomiseur du squonker possède un pin percé qui favorise l’alimentation de la résistance en e-liquide.
Il s’agit ainsi de la seule différence fondamentale entre un squonker et une e-cigarette ordinaire. L’un utilise un bottom feeder et l’autre dispose directement d’un réservoir.
Les effets connus de la cigarette électronique sur la santé
Il existait de nombreuses contradictions quant aux effets de la cigarette électronique sur la santé. À ses débuts, on repoussait l’idée même selon laquelle elle contribuerait sans dangers au sevrage tabagique. De nos jours, cette question n’est plus pour autant discutée. L’e-cigarette concourt efficacement au sevrage tabagique. Quant à ses effets sur la santé, de nombreuses études scientifiques ont pu admettre qu’elle est trois fois moins dangereuse que la cigarette combustible. Ce qu’on reprochait à cette dernière, c’est que par la combustion, elle produit des substances nocives à l’organisme. Ces substances affectent dangereusement la santé des personnes et polluent systématiquement l’air. Ces dernières sont notamment des :
- Métaux lourds : le cadmium, le nickel, le plomb, le chrome ;
- Produits radioactifs (radium, polonium) ;
- Goudrons au pouvoir cancérigène (benzopyrènes, anthracènes) ;
- Dérivés de nitrates cancérigènes ;
- Radicaux libres (hydroquinones, peroxydes).
Heureusement, la vaporisation d’e-liquide ne favorise pas la production de ces composés cancérigènes. La vapeur d’e-cig est sans danger pour le système respiratoire. L’e-cigarette améliore la santé des bronches altérée par le tabac.
Une indifférence entre vaper avec une e-cig sans réservoir et avec réservoir
En principe, que vous adoptiez une cigarette électronique sans réservoir ou avec réservoir, les effets sont identiques. En effet, une cig avec réservoir vous permet de retenir du liquide électronique. Par contre, une e-cig sans réservoir vous oblige à externaliser votre e-liquide dans un tank et le relier par la suite à votre e-cig. Toutefois, pour les deux types d’e-cigarette, il est évident que le liquide électronique passe dans la cigarette électronique. Et c’est justement à ce niveau qu’interviennent les effets de l’e-cig sur la santé.
En effet, si le tabac combustible est rejeté, c’est à cause de la combustion qui conduit à la production de nombreux composés cancérigènes. La cigarette électronique est plébiscitée en raison de la vaporisation qui ne conduit pas à la production des composés dangereux. Or, qu’il s’agisse d’une cigarette électronique sans réservoir ou avec réservoir, le principe demeure le même. Par ailleurs, le squonker ne produit pas des effets sur la santé au-delà de ce que produisent les autres types d’e-cig. Somme toute, le squonker n’est différent de la cigarette électronique ordinaire que par son mode de fonctionnement relatif au bottom feeder. Son principe reste la vaporisation de l’e-liquide ; ce qui fait que ses effets sur la santé ne sont pas différents de ceux connus en matière d’e-cig. Vu que vous connaissez maintenant ce qui les distingue (l’une de l’autre), vous avez la possibilité d’opter pour celle qui est adaptée à vos besoins.