Ma cigarette électronique ne se recharge plus : ce que je peux faire

Ma cigarette electronique ne se recharge plus ce que je peux faire

Une cigarette électronique qui ne se recharge plus peut être la conséquence d’une mauvaise utilisation ou avoir des origines techniques. Plusieurs raisons peuvent donc conduire à ce dysfonctionnement. Toutefois, vous avez la possibilité de vérifier la cause du problème et de le réparer sans faire appel à un spécialiste de la vape. Trouvez dans cet article ce que vous pouvez faire pour régler ce problème.

Comment mettre en charge une cigarette électronique ?

Si vous débutez dans le vapotage, il est parfois compliqué de savoir comment charger sa cigarette. En effet, les cigarettes sont disponibles sous plusieurs modèles avec des spécificités différentes au niveau du chargement. Chacun des modèles a une batterie différente. D’abord, il faut noter que vous pouvez choisir entre un mod électro et un mod méca lors du choix de votre cigarette électronique. Le fonctionnement du mod électronique est basé sur circuit électronique assez complexe. On remarque également la présence d’un chipset qui permet à ce modèle d’avoir plusieurs modes de fonctionnement, une excellente protection et un écran de gestion. Par contre, le mod méca ne dispose d’aucun circuit électronique et transmet directement le courant reçu à la résistance de l’atomiseur.

De même, ces deux mods peuvent avoir une batterie intégrée ou non. Lorsque la batterie est intégrée, on utilise le câble USB pour charger la cigarette électronique. Dans le cas contraire, la recharge doit être effectuée avec un chargeur indépendant afin de prolonger la durée de vie de votre appareil.

Trouver l’origine du problème

Si après avoir suivi les recommandations ci-dessus votre cigarette ne charge toujours pas, il faudra aller à la recherche de l’origine de la panne. Une batterie qui ne se recharge plus peut avoir plusieurs origines.

Si vous êtes débutant dans la vape, vous devez prendre l’habitude de nettoyer et vérifier votre matériel au quotidien. Veillez également à ce que l’énergie produite par la batterie soit suffisante pour créer une bonne vapeur. Si la plupart des vapoteurs ne s’occupent que de l’atomiseur, il est important de prendre également en compte la box. La principale cause d’un dysfonctionnement de la batterie est la mauvaise utilisation de l’appareil.

En dehors d’une mauvaise utilisation, cette panne peut aussi avoir des origines techniques. Un appareil usé à force de trop être rechargé peut aussi causer cela. Néanmoins, il est possible de régler ce problème en appliquant quelques astuces.

Comment réparer le problème ?

Pour éviter ce problème, il est conseillé de ne pas charger sa box durant toute une nuit par exemple. Vous devez faire attention à la durée que l’appareil passe à la charge afin de préserver la batterie. La box est très fragile et peut facilement s’user à force de le recharger. 

Une fois que vous constatez la panne, vous pouvez vérifier l’état de votre batterie, car elle n’est pas à l’abri des résidus d’e-liquides ou de poussières. Il est donc conseillé d’assurer son entretien en le nettoyant avec un tissu propre et sec avant de se pencher sur un problème technique.

Une fois le nettoyage terminé, vérifiez également les branchements et assurez-vous que vous n’avez pas inversé les pôles. Même au niveau des accus amovibles, il est fréquent de se tromper sur le sens de branchement de la batterie.

Pour rappel, on reconnait le pôle négatif par un petit ressort au niveau de la box. Dans le cas d’une batterie intégrée, assurez-vous que le câble USB est bien branché à la box. Vérifiez aussi que l’adaptateur est parfaitement branché sur la prise électrique.

Autre solution pour régler cette situation est de tester le système de chargement sur un autre modèle. Changez la box ou le câble afin de vérifier si votre box est en bon état ou non.

Que faire si le problème persiste ?

Après tout ce processus d’entretien et de vérification, il est possible que le problème ne soit pas résolu. Pour cela, vous pouvez tenter de sauver votre batterie en appliquant quelques astuces.

Commencez par relire le guide d’utilisation de la cigarette électronique. Le fabricant peut parfois implanter un système qui limite l’exploitation de l’appareil. Ceci peut donc être la cause de la panne constatée. N’oubliez pas de vérifier également la date d’usure de l’appareil. Chaque modèle à une durée de vie bien précise qu’il est important de respecter pour avoir un fonctionnement optimal.

Les vérifications ne donnent rien de concluant ? Il est temps de faire appel à un spécialiste de la vape, vous pourriez également trouver des tutos pour entretenir sa cigarette électronique. Cette dernière maitrise mieux le fonctionnement des appareils, quel que soit leur modèle, et est donc capable de résoudre le problème. Pensez également à changer de cigarette électronique si la situation devient compliquée à régler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *