Le e-liquide est-il toxique ? Ma cigarette fuis et j’ai du eliquide dans la bouche, que dois-je faire ?

Liquide toxicité

Pour vapoter, il faut impérativement de l’e-liquide. Cet élément essentiel est conçu pour être vaper et non pour être ingéré par voie orale. Dans le cas de figure, où vous absorbez une petite quantité de recharge électronique, il faut vous rincer la bouche. Le liquide électronique n’est quand même pas dangereux.

Les liquides électroniques sont-ils toxiques ?

La cigarette classique contient des éléments très toxiques pour le fumeur. Par contre, la cigarette électronique contient très peu de matières toxiques. En effet, d’après plusieurs études, l’ecig est 95 % de fois moins nocive que la clope.

D’abord, il faut donc comprendre que l’ecig sera toujours beaucoup plus saine pour vous que la cigarette. Néanmoins, il faut avouer que le liquide électronique n’est pas un produit totalement sain.

Lorsque la recharge électronique contient différents arômes de gout variés, la toxicité augmente. Ceci pour la simple raison que la vaporisation d’un grand nombre d’arômes peut libérer certains éléments volatils. Ces derniers peuvent créer des irritations chez le vapoteur.

Il faut souligner que les substances toxiques et les éléments volatils sont présents peu importe la nature des arômes (naturel ou synthétique) utilisés. Lorsque les arômes sont en grande quantité, le liquide devient de fait plus toxique.

Vous l’aurez compris, pour profiter des recharges électroniques les plus saines, il faut se tourner vers les e-liquides contenant un seul arôme. Un mélange de saveurs peut avoir un excellent gout en bouche, mais s’avérer très dangereux.

Un liquide électronique fortement chargé en nicotine permet de réduire le niveau de toxicité. Ici, il convient de préciser que le niveau toxique de la recharge électronique reste tout de même très faible.

Qu’est-ce qui se passe lorsqu’on ingère une grande quantité de l’e-liquide électronique ?

Le centre antipoison français indique que le fait d’ingérer une grande quantité de liquide électronique peut s’avérer dangereux. Le site poursuit en indiquant que cela pourra même conduit à la mort.

Ceci pour la simple raison que certains éléments de l’e-liquide sont faits pour être vapotés. Il s’agit par exemple du propylène glycol qui ne doit pas être ingéré par voire orale.

Comme indiqué plus haut, la concentration de votre e-liquide en nicotine est également capitale. Ce qu’il faut préciser, c’est que l’absorption d’e-liquide provoque certains effets indésirables.

Ainsi, la personne qui a absorbé la recharge électronique peut ressentir : des palpitations, des nausées, des maux de tête et des vertiges. Dans certains cas de figure plus graves, les manifestations peuvent être plus violentes.

Vous pourrez ressentir par exemple des troubles du rythme cardiaque, des convulsions et des problèmes respiratoires. Tout ceci pourrait vous faire peur, mais n’ayez crainte.

L’ingestion de l’e-liquide électronique devient dangereuse lorsque la quantité est très élevée. Dans le cas où votre cigarette fuit et quelques gouttes entrent dans votre bouche, il n’y a pas de quoi vous s’alarmer.

Comment agir lorsqu’on avale quelques gouttes d’e-liquide ?

Si vous n’absorbez pas toute la fiole de votre e-liquide, alors vous ne ressentirez pas les symptômes. Pour être plus précis, la dose de recharge électronique nicotinée est mortelle à 500 mg.

Ce qu’il faut donc comprendre, c’est que quelques gouttes n’auront pas d’importants impacts sur votre santé. L’idéal reste quand même de rincer votre bouche à l’eau si vous avalez des gouttes de recharge électronique.

Dans le cas de figure où vous constatez les symptômes après avoir ingéré de l’e-liquide, contactez au plus vite au médecin.

En dehors de cela, le eliquide n’est pas toxique, vous pouvez donc le manipuler aisément comme en fabricant vos eliquides DIY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *