Fumer est un acte dangereux pour la santé. De nombreuses personnes en meurent chaque année. C’est pourquoi les autorités sanitaires de tous les pays du monde œuvrent à réduire le tabagisme. Mais arriver à se sevrer du tabac n’est jamais une lutte gagnée d’avance. Pour y arriver, découvrez comment travailler votre motivation.
Travailler sa motivation, une opération purement psychique
Il serait inutile de penser à travailler votre motivation si au préalable vous n’avez pas pleine conscience de l’importance que revêt cette dernière dans votre projet. En effet, la motivation est la fondation même de votre projet de sevrage tabagique. Lorsque vous n’avez pas une motivation solide, tout votre projet est susceptible de tomber à l’eau.
D’une part, la motivation est nécessaire pour commencer le processus de sevrage tabagique. En effet, le tabac possède des propriétés addictives. Le fumeur qui l’a déjà touché plusieurs fois aura des difficultés à s’en passer. Il a tendance à s’y adonner pour toute sa vie. D’autre part, la motivation est nécessaire une fois que vous avez commencé le processus de sevrage tabagique. Pendant le processus, de nombreux obstacles se dresseront sur votre chemin. Par exemple, le sentiment de manque peut vous pousser à abandonner votre objectif et à ainsi replonger. Il est donc clair qu’arriver à se soustraire de la dépendance du tabac est une opération fondamentalement psychique. Travailler sa motivation revient donc à travailler son psychisme en tant que fumeur.
Découvrez quel est votre niveau de motivation pour arrêter de fumer grâce à un quiz !
Travailler sa motivation à partir des effets sanitaires du sevrage tabagique
La comparaison d’une personne qui fume à une autre qui ne fume pas révèle de nombreux éléments de différence. Ces différences transparaissent d’abord sur le plan sanitaire. Indiscutablement, la personne qui ne fume pas est beaucoup plus en bonne santé que celle qui fume. En conséquence, un fumeur aura une espérance de vie réduite de quelques années par rapport à un non-fumeur. Cela est attesté par les nombreuses statistiques publiées aussi bien par l’OMS que par certaines organisations non gouvernementales de santé. Vous pouvez donc travailler votre motivation à partir de ce point important qu’est la longévité. Pour le faire, vous devez arriver à faire réaliser à votre conscience que vous vivrez plus longtemps si vous arrêtez de fumer.
Pensez constamment à votre système respiratoire qui va s’améliorer et vous permettre de respirer plus profondément pour alimenter vos différents organes. Pensez aussi à votre goût et à votre odorat qui vont se rétablir si vous arrêtez de fumer. Pensez également aux différents nutriments que vous pourrez apporter à votre organisme dès lors que votre appétit reviendra. En effet, les fumeurs ont du mal à avoir de l’appétit et donc à apporter la qualité et la quantité de nutriments nécessaires à l’organisme. En pensant à ces différents éléments, votre estime de vous-même et votre motivation à arrêter de fumer se décupleront. Dans ces conditions, vous trouverez l’énergie nécessaire pour non seulement amorcer le processus de sevrage, mais aussi pour le terminer comme cela se doit.
Travailler sa motivation sur une base économique
Il n’y a pas que la santé qui souffre d’une vie de tabagisme. Vos économies sont aussi en jeu. Il est clair que chaque jour vous dépensez de l’argent dans l’achat du tabac. Les sommes dépensées varient en fonction de votre niveau d’addiction. Quoi qu’il en soit, que vous soyez un petit fumeur ou un grand fumeur, une partie de votre revenu mensuel est injectée dans le tabac. De plus, le fait de fumer cause à votre organisme de nombreux dégâts. Vous êtes constamment exposé à des maladies comme :
- La toux ;
- Le mal de gorge ;
- La parodontite…
Ces différentes maladies épuisent également votre salaire dans la mesure où vous dépensez de l’argent pour prendre des soins et acheter des médicaments. Ces dépenses que vous effectuez limitent votre pouvoir financier et rendent difficile la gestion d’autres problèmes plus importants. Savoir que l’abandon du tabac peut donc améliorer votre santé financière peut servir de base pour travailler votre motivation. Pour ce faire, vous devez penser constamment au montant que vous économiserez en vous éloignant du tabac. Dressez donc un compte de vos dépenses dans la cigarette et puisez-y votre motivation. En définitive, la motivation est un élément important pour arrêter de fumer. Afin de la travailler, pensez constamment aux bienfaits du sevrage pour votre santé, pour vos économies et vos proches.