Comment définir notre addiction au tabac ?

Addiction tabac

Le tabac est une substance qui demeure très addictive pour l’organisme. Pour se sortir du cercle vicieux de l’addiction, il est important d’identifier le problème. C’est seulement ainsi que le fumeur pourra définir les voies et moyens pour se libérer de ce fléau.

Par quel moyen juger de son addiction ?

L’addiction au tabac reste l’une des plus fortes qui existent au monde. Ceci est principalement dû à la nicotine. Il faut dire que cette molécule agit directement sur le cerveau pour provoquer certains effets bénéfiques.

Le manque de nicotine va donc agir sur le corps et entrainer certains symptômes caractéristiques de la dépendance au tabac. Ce sont ces derniers qui vont vous permettre de savoir si vous êtes dépendant à la nicotine ou pas.

D’abord, il faut rappeler que la dépendance à la nicotine existe sous trois formes différentes. Il est possible qu’un fumeur ressente l’une de ces formes ou toutes les trois.

La dépendance physique peut être associée à la sensation de manque. Elle peut se manifester simplement quelques jours après l’arrêt de la cigarette. Si le fumeur persiste et ne touche pas à la clope, quelques semaines plus tard il ne ressentira plus cette dépendance.

La dépendance psychique est le fait de rechercher les effets de la nicotine. Cette molécule agit sur le cerveau et provoque un sentiment d’euphorie et de bien-être. Les effets de la nicotine ne durent pas dans le temps. Ainsi, la dépendance psychique disparait quelques mois après l’arrêt de la cigarette.

La dernière forme de dépendance reste la dépendance comportementale. En fait, l’envie d’une cigarette entraine certains réflexes. De même le besoin de nicotine est souvent associé à des circonstances, des personnes ou des lieux.

Pour juger de votre dépendance, il suffit d’arrêter la nicotine quelques jours pour voir si vous ressentez l’un des symptômes cités plus haut. Cela vous permettra de savoir qu’il y a un problème et qu’il y a un travail à faire.

Mais au-delà de ça, il est indispensable de connaitre votre niveau d’addiction afin de définir les moyens adéquats pour le sevrage.

Comment déterminer son niveau d’addiction ?

La connaissance de son niveau d’addiction est capitale pour déterminer le traitement à suivre pour se sevrer. En effet, même si la cigarette électronique demeure le moyen le plus efficace pour délaisser la clope, il se pourrait qu’elle ne soit pas très efficace pour certains niveaux d’addiction.

Vous l’aurez compris, la détection du niveau d’addiction demeure très importante. Pour ce faire, vous pourriez solliciter l’aide d’un tabacologue. Ce professionnel de la santé détient les outils nécessaires pour vous indiquer votre niveau d’addiction.

Il est également possible de connaitre son niveau d’addiction tout seul. Pour cela, il suffira de réaliser le questionnaire de Fagerstrom.

Quels sont les moyens utiles pour délaisser le tabac ?

De nombreux moyens peuvent être sollicités pour le sevrage tabagique. Le plus important, c’est la volonté. Il faut que vous vous décidiez réellement à laisser la cigarette.

Pour y arriver, il faudra vous sonder et trouver la raison principale qui vous pousse à arrêter la clope. Cette dernière varie d’un individu à un autre. Ensuite, faites part de votre décision à votre proche et sollicitez leur aide et leur soutien.

La gestion à bien de la période de sevrage doit se faire avec des substituts nicotiniques ou avec la cigarette électronique. Pour que le sevrage tabagique soit efficace, il convient de choisir une cigarette électronique en fonction de son profil de fumeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *