Encore ignorée par la majorité des vapoteurs français, le remboursement de la cigarette électronique paraît jusqu’à présent comme de simples rumeurs. Pourtant, le constat est désormais effectif et bien sûr, le remboursement de la cigarette électronique est possible. Comme tous les autres moyens de sevrage au tabac, la vape est remboursée annuellement aux vapoteurs selon des conditions bien déterminées. Pour savoir quelles sont les mutuelles qui remboursent la vape et comment procéder pour être remboursé, nous avons mené pour vous, un petit sondage.
Les mutuelles de remboursement de la vape
La vape est belle et bien remboursée. En France, on recense aujourd’hui près d’une trentaine de mutuelles qui remboursent la cigarette électronique. En effet, les mentalités évoluent quant à l’utilité de la vape dans le processus de sevrage du tabac. Les interventions des professionnels de santé, des chercheurs et des experts tabacologues en faveur de la vape ont concouru à briser le mythe autour de la cigarette électronique. Dans de nombreux pays comme le Royaume-Uni, la Belgique, la France et les Etats-Unis, elles ont permis d’appréhender la question de la vape sous un autre angle afin d’en tirer profit. De même, les résultats sont concrets et perceptibles au niveau des personnes reconverties à la vape.
Ainsi, pour accompagner leurs assurés et les encourager dans leur démarche, certaines mutuelles remboursent l’achat du matériel de vape à une certaine hauteur. Il s’agit de :
- La mutuelle générale de Paris (30 euros) ;
- Maaf (50% des dépenses) ;
- Mutuelle de France Plus (100 €) ;
- Euro-france (50 euros) ;
- Groupama (30 euros) ;
- Assurance santé (30 euros) ;
- April (50 euros) ;
- Néoliane (75 euros) ;
- AG2R (50 euros) ;
- Maxance santé (50euros) ;
- SMENO (150 euros) ;
- MEP (70 euros)…
Tandis que certaines mutuelles remboursent environ 50 € d’achat de la vape par an, d’autres soumettent le remboursement à des conditions spécifiques. C’est le cas de la Maaf qui ne rembourse que suite à la présentation d’une prescription médicale de la vape.
Les étapes de la demande de remboursement et les conditions d’éligibilité
Pour demander le remboursement de votre cigarette électronique, il faudra être éligible. Cependant, outre la condition d’éligibilité ultime et commune à tous qui consiste à laisser le tabac pour la vape, chaque mutuelle présente des conditions qui lui sont propres. Il est donc important de s’adresser à votre mutuelle afin d’être informé sur ses conditions d’éligibilité au remboursement de la vape.
Quant à ce qui concerne la procédure de demande de remboursement, elle reste quasiment la même partout. Elle implique dans un premier temps d’entrer en contact avec votre mutuelle afin de savoir dans quelles mesures votre couverture sociale pourrait être favorable au remboursement de votre vape. Ensuite, vous pouvez passer votre commande chez un vape shop, en ligne ou physique. Envoyez une copie de votre facture à votre mutuelle. Si d’autres documents vous sont demandés au cours de l’envoie de la facture, rajoutez-les puis faites-les parvenir à la mutuelle.
Votre demande sera traitée puis vous recevrez le remboursement total ou partiel de votre achat dans certains cas. Dans d’autres cas par contre, vous vous bénéficierez plutôt d’une contribution forfaitaire pouvant aller jusqu’à 150 euros par an selon votre contrat.
Pourquoi les mutuelles remboursent-elles la vape ?
La question du remboursement de la cigarette électronique se présente sous plusieurs angles. Du point de vue exclusivement économique, la commercialisation du tabac constitue pour l’État une ruine sous différents axes. D’abord, il est vrai que la vente du tabac rapporte en moyenne près de 10 milliards de recettes fiscales par an à l’État français. De même, les cotisations de retraites des personnes qui décèdent du tabac représentent une économie pour l’État et s’élèvent à plus de 5 milliards par an. Seulement, ce montant, comparé aux 45 milliards d’euros que coûte par an le tabac à l’Etat prouve toute la perte que constitue le tabac au contribuable. D’un point de vue de la productivité, la consommation du tabac ralentit la productivité des travailleurs ou employés addicts. Par ailleurs, les maladies afférentes à la consommation du tabac demandent pour la plupart de longs traitements qui entraînent non seulement des coûts énormes, mais aussi une invalidité rapide de la population déjà vieillissante. Ainsi, si la cigarette électronique n’est pas jusqu’à présent saluée telle que les patchs et les autres moyens de sevrage, elle reste tout de même l’un des meilleurs substituts nicotiniques.