Quels sont les e-liquides les moins dangereux ?

Le vapotage est une tendance qui soulève plusieurs polémiques pros et antis. Malgré ses atouts indéniables face à la cigarette classique, nombre de produits disponibles sur le marché sont encore contestés. Certains e-liquides sont-ils nocifs ? D’autres le sont-ils moins ? Quels sont les moins dangereux ?

Certains e-liquides sont-ils vraiment dangereux ?

Il a été scientifiquement prouvé que les e-liquides ont moins d’effets négatifs sur le corps que le tabac. Le vapotage permettrait de réduire, plus de 95 % des éléments cancérigènes mis en cause dans la consommation des cigarettes. Toutefois, pour s’assurer de cela, encore faudrait-il que la substance utilisée soit avérée inoffensive pour la santé.

En effet, ces produits sont généralement composés de 5 éléments. Ce sont le propylène glycol, la glycérine végétale, les arômes, la nicotine et les additifs. La fiabilité du produit dépend de l’intégrité de ces ingrédients et de leur dosage. Ainsi, si les éléments l’ayant composé ne sont pas fiables, il est probable de se retrouver avec des ennuis sanitaires alors qu’on ne fait que vapoter.

Quels sont les e-liquides à éviter ?

Les composants d’un e-liquide représentent donc les facteurs déterminant sa dangerosité ou non. Pour connaître les e-liquides les moins nocifs, il faudra alors examiner attentivement la nature des ingrédients qu’ils contiennent. Voici le point de quelques composants utilisés par les fabricants, mais qui sont nocifs pour la santé des vapoteurs :

Le diacétyl 

C’est un composant nocif qu’on retrouve en très fortes doses dans les cigarettes classiques. Il y a de faibles proportions dans les e-liquides et des quantités plus grandes dans celles ayant des saveurs gourmandes. Cela dit, il est important de rechercher attentivement ceux qui n’en contiennent pas.

Le parabène 

Le parabène est un produit très utilisé par de nombreux fabricants. Il représente un excellent conservateur qui entre dans la composition des aliments et même des cosmétiques. Malheureusement, il est soupçonné de faire beaucoup de mal à ses utilisateurs.

En l’occurrence, il serait impliqué dans divers types de cancers, dans des dérèglements hormonaux, des irritations, etc. Il faudrait alors vérifier l’indication « sans parabène » sur la notice avant de procéder à l’achat. Vous devrez également faire attention aux autres conservateurs éventuellement présents dans le produit. Certains d’entre eux pourraient être désastreux comme le parabène.

Les arômes

La plupart des arômes intégrés dans ces produits servent aussi dans l’industrie alimentaire. Toutefois, le fait qu’ils soient utilisés dans le cadre de la vaporisation crée de nombreuses controverses. En effet, certains arômes libéreraient des composés nocifs pour les voies respiratoires à l’image du benzaldéhyde. Cela pourrait engendrer des malaises aux vapoteurs.

Les colorants

Les fabricants mettent des colorants dans leurs produits disponibles sur le marché. Néanmoins, même s’ils rendent les articles plus attrayants, il faudrait les éviter. Certains d’entre eux sont allergènes et cancérigènes.

Quels sont les critères à privilégier lors du choix d’un e-liquide recommandable ?

Si certains éléments sont à délaisser, d’autres sont plutôt à privilégier. Par exemple, il faudrait préférer des produits mono arômes qui n’ont pas un goût sucré. Les e-liquides high/full VG sont caractérisés par une vaporisation très rapide. Leur consommation est plus importante que ceux qui sont riches en VG. Vous devrez donc opter pour les produits riches en PG ou à minima équilibrés en PG/VG.

Par ailleurs, il est important de vérifier les normes de fabrication du produit à acheter. Certaines réglementations garantes de la santé du consommateur pourraient être des gages de fiabilité. Il s’agit par exemple d’AFNOR en France. Enfin, faire soi-même son liquide reste une alternative recommandée si l’on veut prendre soin de sa santé. Cela permet d’être rassuré du contenu du liquide. Cependant, il faut minimiser l’arôme et n’y ajouter aucun additif.

En somme, les atouts des cigarettes électroniques ne sont plus à démontrer en face des cigarettes classiques. Cependant, pour être sûr de sécuriser sa santé, il est important de choisir des e-liquides absolument fiables. Les agents les plus redoutés dans ces produits sont les arômes, les colorants, les conservateurs et le diacétyl. Une fois qu’on s’assure d’éviter ces composants, alors, l’on est sûrement en face d’un e-liquide moins dangereux. En outre, peut-être faudrait-il penser à la possibilité de se mettre au DIY ou de se faire conseiller par un vape shop de confiance.

Et tant qu’on parle de danger éventuels de la vape, que penser des dangers résultants de surcharge au niveau de la batterie ? Y’a t’il un risque d’explosion ? Le risque de batterie qui dégazent est il important ? Découvrez tout cela dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *